Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/05/2013

Les abrutis sont de sortie (2)

Dans un récent article, nous évoquions quelques comportements imbéciles de supporters à l'égard d'arbitres et de joueurs incapables de gérer leur stress ou leur joie. Depuis, la rubrique a eu de quoi être alilmentée. Ce qui s'est passé, lundi soir 13 mai, à quelques encablures de la tour Eiffel, en dit long sur l'incapacité de certains supporters de football à faire la fête, en l'occurrence à célébrer le titre de champion de France du Paris Saint-Germain. Ce qui aurait dû constituer un moment de liesse bon enfant a été transformé par une poignée de hooligans, bannis de stade, bien aidés pour la circonstance par des jeunes de banlieue, en un affrontement violent avec les forces de l'ordre et en un saccage en règle de la place. Résultat: des blessés, de gros dégâts et l'impression que le football est décidément un sport étroitement lié aux explosions de violence, de haine et de ressentiment.

A la suite de ces lamentables incidents, il y aurait sans doute des choses à dire au sujet de l'état de la société française, à tout le moins de ses villes, du délitement du lien social, de la crise d'identité des jeunes, etc. Mais laissons cela aux sociologues et réjouissons-nous que d'autres sacres, celui de Manchester United en Angleterre, du Bayern de Munich, en Allemagne, ou du FC Barcelone, en Espagne, aient, au contraire, donné lieu à des manifestations de joie sans nuages.

Pareillement, il faut applaudir l'esprit qui a accompagné la finale, mercredi 15 mai, de l'Europa League entre Chelsea et Benfica. Les joueurs ont livré un match plein mais sans aucune agressivité mal placée. Et dans la défaite, subie dans les ultimes secondes de la rencontre, les Portugais se sont montrés dignes et les Anglais sobres et respectueux de leurs rivaux. C'est cette image-là qu'on aimerait garder de la saison qui s'achève, pas celle de la bêtise des "ultras" parisiens, même si elle a pu être alimentée par la politique on ne peut plus bling-bling des nouveaux actionnaires du PSG.

    

11:32 Publié dans Football | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.